Dans un commentaire sur ce blog de la semaine dernière, Gilles me demande si j'envisage de lancer un site à destination des Seniors.
Nous y pensons. Nous étudions cette possibilité depuis plusieurs mois. Des études de faisabilité ont été réalisées. Je pense que les sites Seniors actuels en France ne répondent pas comme je le voudrais aux attentes des Baby boomers. C'est mon avis qui semble être validé par les premières études.
Il y a la place pour un autre positionnement et un autre type de site. Mais l'avenir le décidera... cela dépendra aussi si j'ai envie...
Pourquoi ne pas conseiller une webagency qui travaillerai pour une marque ?
Par exemple, Damart ou MTC Voyages réaliserai un site Grand Public pour les Seniors qui ne parlerai pas seulement de leur produit ?
Rédigé par : Sam | 28 janvier 2005 à 11:06 AM
J'aurais aimé avoir votre avis sur Seniorplanet et NotreTemps.com ? Est-ce que ce sont des médias réellement intéressants pour cibler les Baby boomers ?
Rédigé par : christine | 28 janvier 2005 à 12:31 PM
Christine, Seniorplanet est le premier site pour les Senior en France devant Notretemps.com qui appartient à Bayard Presse et Mederic, la caisse de retraite complémentaire.
Seniorplanet a mis en ligne une nouvelle version depuis quelques mois, que je trouve bien avec différentes rubriques. Ils sont, je pense, à la pointe de ce qui peut se faire actuellement. C’est aussi le cas du site Belge www.olpadis.be.
Il faut savoir que les chiffres "officiels" indique que ces sites sont visités principalement par des Baby boomers. Certains disent que ces sites ont déjà une connotation "vieille", Seniorplanet par le terme Senior et NotreTemps.com par rapport au magazine presse. Je ne suis pas sûr mais c’est une question à étudier.
Faire de la publicité sur ces sites est utile, je pense, pour cibler une partie des Baby boomers. Par contre pour les produits de type incontinence, dépendance, etc… je recommanderais la presse Senior. Attention également à ne pas vieillir sa marque. Mettre sa publicité pour une voiture à coté d’une publicité ou d’un sujet « anxiogène » est dangereux. Il peut y avoir « transfert d’image ». Autrement, donner une image négative à la publicité automobile.
Rédigé par : serriere | 28 janvier 2005 à 01:27 PM
Sam, il me semble que Damart a eu l'idée en 2000 lors du lancement de leur site. C'est effectivement une idée à "creuser". D'abord savoir s'il y a la place pour un 3ème site (je pense que oui... à réfléchir.
Rédigé par : serriere | 28 janvier 2005 à 01:31 PM
Je pense personnellement que le site NotreTemps.com fait trop vieux et qu'il est destiné à des Seniors qui sont aussi leurs lecteurs. Seniorplanet est intéressant mais en tant que Baby boomers (j'ai 54 ans), le terme Senior ne me correspond pas... celui de Baby boomers non plus !
Rédigé par : denis | 28 janvier 2005 à 08:42 PM
Denis, je comprends ce que vous dites et vous n'êtes pas le seul à penser cela ! Le terme Senior est de plus en plus refuser par les Seniors eux-mêmes quand on parle d'eux. Bien sûr si on parle de l'ami d'une personne, cette dernière accepte plus facilement le mot Senior. Par contre, se l'appliquer à soi même... dure dure !!!!
NotreTemps.com a effectivement des couleurs qui ont tendance à plaire aux générations de plus de 60 ans. Ceci dit, les services proposés par ce site, sont, je pense bien conçus et intéressants. Certains pense que la présentation de Seniorplanet est plus en accord avec ce que veulent des Baby boomers.
Rédigé par : Frédéric Serrière | 29 janvier 2005 à 11:19 AM
Je suis etudiant en communication.
Je suis actuellement sur un cas d'etude :
Nous partons du principe que la marque existe deja et qu'elle tente depuis quelques années de se rajeunir (produit pour ados...)
Cependant, elle decide de lancer un produit destiné au seniors afin d'elargir sa clientelle.
Comment peut elle communiquer sur ces 2 cibles sans vieillir son image ? un plan media adapté me semble insuffisant car un moment ou un autre ces 2 cibles rentreront en conflit ?
Rédigé par : Nicolas | 19 avril 2005 à 04:32 PM
Nicolas, je vais vous décevoir car il n'y a pas de solutions standards. Dire l'inverse est tout simplement faux :-) Il y a plusieurs questions à se poser : quelle est l'histoire de la société ? A-t-elle est consommée par des Seniors à un moment ? Est-elle connue comme une société accès réllement sur les jeunes ? Quelle génération veulent-ils cibler ? Quel est le produit ?
Généralement, une publicité à destination des Seniors bien faites n'a pas de raison de vieillir une marque. (cela dépend des secteurs). Par exemple, il est important de bien choisir les mannequins. Ensuite, la société devra mettre en avant un VRAI (ou plusieurs) avantage de ses produits qui réponde aux VRAIS attentes des Seniors ciblés.
Si la société ne veut absolument pas que les jeunes voient les publicités alors ils ont la possibilité de choisir des médias pour les Seniors. Attention il faut savoir quelle génération...
Vous voyez, il en faut beaucoup plus pour votre étude de cas. Si vous n'avez pas plus d'infos, peut-être pouvez-vous expliquer qu'il y a plusieurs possibilités.
Frédéric Serrière
Rédigé par : frederic serriere | 19 avril 2005 à 04:56 PM
La mère DEnis était un excellent manenquin ! ;-)
Rédigé par : patrick | 10 août 2005 à 10:52 AM
Bonjour,
Je souhaiterais avoir l'avis de personnes âgé de 50 ans et plus, sur leurs attentes par rapport à un site? (en terme de couleurs? nombreux visuels? des forums? des espaces personnels? et autres...)
A titre d'indication, pourriez vous m'informer sur le type de sites sur lesquels vous naviguez et pourquoi l'appréciez vous?
Merci par avance.
Rédigé par : Donya | 07 février 2007 à 02:28 PM