L’entreprise a été créée il y a une trentaine d’années. Elle appartient aujourd’hui au groupe Kingfisher. C’est le plus important détaillant en matériel de bricolage au Royaume-Uni et son expansion est rapide, l’entreprise prévoyant l’ouverture d’environ 40 nouveaux magasins au cours des prochaines années. Sa main-d’œuvre actuelle représente 23 000 personnes, dont 15 % ont plus de 50 ans et 10 % plus de 55 ans.
B&Q est l’une des entreprises les plus en avance en Grande-Bretagne en matière de recrutement de salariés de plus de 50 ans. À l’origine, B&Q voulait une main-d’œuvre plus stable pour réduire le turnover et l’absentéisme.
La politique des ressources humaines actuelles est de recruter 15 % de personnel âgé de plus de 55 ans. Des sondages réalisés auprès des clients montrent que les salariés plus âgés répondent mieux à leurs besoins que les plus jeunes parce qu’ils possèdent souvent une expérience et des connaissances plus développées en matière de bricolage. Les responsables de B&Q expliquent en outre que les travailleurs plus âgés savent travailler en équipe, s’adaptent bien à la culture de l’entreprise et ont d’excellentes qualités relationnelles.
Dans un de ses magasins, B&Q a décidé de ne recruter que des salariés de plus de 50 ans. Cette politique lui a permis d’augmenter de 18 % son profit, de réduire son taux d’absentéisme de 39 % et d’augmenter significativement le taux de satisfaction de ses clients.
Frédérix Serrière
Commentaires