L’une des plus belles réussites françaises dans le domaine du tourisme des Seniors est celle de Vacances Bleues. Fondée en 1971 à Marseille, l’association Sud Vacances, devenue Vacances Bleues en 1979, servait à l’origine d’antenne aux organismes sociaux tels l’OCCAJ, l’UCPA et VVF pour faciliter l’accès aux vacances des familles de la région PACA.
En 1973, Vacances Bleues obtient la confiance des institutions de retraite et de prévoyance ARRCO, AGIRC et Organic pour gérer leurs résidences de vacances. Vacances Bleues devient alors le spécialiste des vacances des Seniors et est aujourd’hui leader national pour les séjours en hôtels-clubs.
Parallèlement, l’évolution des comportements et des attentes des Seniors permet à Vacances Bleues de s’ouvrir à de nouvelles clientèles. D’abord celle des petits-enfants, que les Seniors emmènent avec Vacances Bleues dès le milieu des années 1980, puis celle des familles, qui séjournent dans les villages-clubs Vacances Bleues lors des vacances scolaires.
Quelques chiffres : Vacances Bleues, c’est 70 destinations en France et à l’étranger, 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2003, 80 000 clients par an dont 85 % de Seniors retraités. « Les Seniors ne sont pas pour nous un phénomène de mode, mais une profonde motivation. Nous avons un rôle, une mission : donner aux Seniors et à leur famille la possibilité de mieux se réaliser à travers des activités de tourisme et des loisirs », explique Didier Bertrand, responsable de la stratégie.
Vacances Bleues est l’une des sociétés les plus attentives aux attentes des Seniors. Didier Bertrand a développé l’Observatoire Marketing des Seniors et la commercialisation des voyages se fait en direct, essentiellement par marketing relationnel : « Nous avons identifié onze types de clients Seniors, ce qui permet d’entretenir une relation étroite avec nos clients. » Un autre élément de la recette du succès de Vacances Bleues est que cette société propose des vacances ouvertes sur le monde et accessibles aux autres générations, de façon à éviter les phénomènes de « ghettoïsation ».
Nous sommes à la recherche de propositions attractives de séjour au magreb en formule longues durée en basse saison. Pourriez-vous me communiquer des tours opérators spécialisés sur ce marché.
cordialement
Rédigé par : Arvieux Paul | 09 mars 2005 à 02:42 PM
Pour en savoir plus sur Vacances Bleues : http://blog.vacancesbleues.fr/
Rédigé par : Webmaster Vacances Bleues | 22 avril 2008 à 10:41 PM