Du 19 au 21 novembre, aura lieu le salon du bien vieillir de
Seniorplus à Paris. C’est le petit nouveau sur ce secteur avec d’autres déjà
présent : l’un plus généraliste, le Salon des Seniors de Notre Temps, ou
encore Gérontexpo plus spécialisé sur le 4ème âge et le médical.
Seniorplus a pour ambition de faciliter la vie des seniors et d’aider à prévenir la
dépendance, en organisant la rencontre entre le public et tous les acteurs de
la vie quotidienne des personnes âgées (services d’aide à la personne,
fabricants de matériels, prestataires de services…) explique l’organisateur.
Le Salon
des Seniors organisé par Notre temps avec en face Seniorplus soutenu par Pleine
Vie. La guerre des salons Seniors va-t-elle commencer ?
Pour le moment, les deux principaux avantages du salon de
Notre Temps, sont à mon avis, son antériorité et sa force de
« frappe » commerciale. Seniorplus à l’avantage d’être basé sur une
thématique qui pourrait faire venir les Baby boomers de manière indirecte, pour
leurs parents. Sur le plan psychologique, l’avantage est à Seniorplus.
Reste une question essentielle. Les salons pour les Seniors
sans thématique spécifique ont-ils encore leur place avec les Baby boomers ?
N’a-t-on pas le risque ghetto ? Faut-il un salon avec un positionnement
générationnel ou intergénérationnel ?
Frédéric Serrière
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous. Les salons dédiés aux Seniors doivent adopter un positionnement thématique pour pouvoir éviter de créer un ghetto pour les plus de 50 ans. Le salon des Seniors de Notre Temps n'est dans ce sens, à mon avis, pas une bonne idée. Vous allez me dire qu'il s'agit du plus important. Cependant, il ne faut pas oublier l'important soutient dont il bénéficie avec le magazine.
Emilie
Rédigé par : emilie | 13 novembre 2005 à 12:25 PM
Les salons Seniors pour moi sont des ghettos. Je pense que les Baby boomers ne voudront plus aller au Salon des Seniors de Notre Temps. J'y suis allé en 2005, et c'est triste. D'un coté, vous avez les entreprises qui essaient de vous vendre à tout prix leurs produits et de l'autre les associations de personnes âgées qui sont tristes.
Olivier 54 ans
Rédigé par : Olivier perrin | 19 novembre 2005 à 06:53 PM
Tout a fait d'accord avec le commentaire d'olivier. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de me rendre 2 fois au salon notre temps. Entre les asso.seniors (qui font leur boulot, c'est pas une critique) et QQ marques (trop rares, mais assez judicieusement positionnées pour certaines) le reste c'est le désert et respire plutot l'ennui. Il faut croire d'ailleurs que les salons seniors ont du mal à percer en France.A Nantes, j'en ai visité un, il ya 2 ans (je crois qu'il n'existe plus), ou des entreprises vendant "des produits seniors" exposaient. Il n'y avait pas foule de visiteurs. A coté se tenait un salon de l'habitat et de l'équipement de la maison. En parcourant les allées j'étudiais les visiteurs.
Je fus étonné de voir bcp de couples de quinquas, jeunes, séduisants, qui déambulaient dans les allées avec visiblement des projets plein la tête. Pourquoi ces couples n'étaient-ils pas dans le hall d'à coté...
le marketing senior serait-il une fausse bonne idée ?
jmarc (47ans)
Rédigé par : jmarc | 24 novembre 2005 à 08:52 AM
Jean Marc,
Je partage votre avis. Le marketing senior n'est pas toujours une bonne idée.
Personnellement, je pense que les salons destinés aux Seniors avec comme unique critère de ciblage "l'âge" vont connaître des difficultés avec les personnes de votre génération.
Par contre les salons plus intergénérationnel avec des thématiques qui intéressent les Baby boomers mais aussi les autres générations ont un bel avenir. Cela peut être : l'habitat, le sport, ou encore le bien-être.
Frédéric Serrière
Rédigé par : Frédéric Serrière | 24 novembre 2005 à 09:28 AM
J'ai aprticipé à un projet regroupant des personnes âgées dans un complexe hotelier plutôt chic. On est vite revenu à l'idée de ghetto. Penser aux enfants, c'est penser au passé révolu, c'est s'adresser à la mémoire. Alors que penser au personnes âgées, c'est penser à soi inconsciemment souvent et cette idée de les callibrer pour entrer dans une cathégorie, c'est les mettre dans l'antichmbre de la mort. Les vieux n'aiment pas qu'on s'en débarasse et c'est là leur plus grande frayeur. Encore une comparaison à l'enfance, ils ont peur de la vulnérabilité car à la différence des enfants, ils ont connu le monde et les hommes et savent de quoi ils sont capables. Aussi, le marketing ne s'est pas penché jusqu'aujourd'hui sur le fait de rassurer et les maisons de retraite devenues mouroir sont les antichambre de nos conscience auxquelles nous seront de plus en plus confrontés à l'avenir. La sociologie des famille a complètement changé, la définition même de famille doit être revue pour notre présent. Les magasines "obsèques pensez-y" dans les boîtes à lettre sont des frayeurs insoutenable pour beaucoup et face à une TV qui adoucit nos consciences et nos pulsions politiques par un beau voile d'irréalité, le catalogue "obsèques" vient déchirer le doux rêve et nous replonge dans le gouffre lent mais certain de la mort. Comment dès lors créer du rêve avec de telles perspective? comment créer l'envie d'acheter? Baby boomer ça réconforte car il y a "baby" qui renvoie si joliment à la jeunesse comme pour nous faire oublier que le pire est à venir. Je suis optimiste de nature et je pense qu'il faut revoir complètement l'intégration des vieux dans notre société égoïsticisée.
Rédigé par : Olivier Tokyo | 08 février 2007 à 03:25 AM