Alzheimer est désormais la maladie la plus redoutée par les seniors français (+ 55ans). C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer le 21 septembre 2008 par la société d’étude Senior Strategic pour le compte du site internet Alzheimer 360 (www.alzheimer-360.com), un site qui recense en temps réel l’information sur la maladie d’Alzheimer publiée sur internet.
« Les seniors, plus directement touchés par la maladie, redoutent à présent plus Alzheimer (34%) que le cancer (25%), qui reste cependant la maladie la plus crainte des français toutes générations confondues » analyse Frédéric Serrière, Président de Senior Strategic.
Par ailleurs, ils sont nombreux (43%) à déclarer avoir une personne touchée par la maladie d’Alzheimer dans leur entourage.
Malgré cela, moins d’un senior français sur cinq (19%) dit s’être déjà préparé à cette éventualité (que ce soit d’un point de vue pratique, financier ou médical) alors qu’ils sont pourtant 89% à penser qu’il est important de le faire.
Ce manque d’initiative, malgré une telle crainte, peut s’expliquer en partie par le manque de connaissance de la maladie puisque deux tiers des seniors sondés déclarent la connaître peu (62%) ou pas du tout (6%).
« Pour mieux connaître la maladie d’Alzheimer, la source d’information privilégiée des français reste le médecin (84%), immédiatement suivi par internet (68%), ce qui démontre bien l’utilité d’un site internet regroupant les dernières informations sur le sujet. » conclut Franck Durandot, fondateur du site Alzheimer 360.
Méthodologie
Etude réalisée par téléphone du 10 au 12 septembre auprès d'un échantillon de 805 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Les commentaires récents