Voilà qu’aujourd’hui toutes les places financières mondiales chutent. L’un des records appartient à la bourse de Paris qui enregistre sa chute la plus importante de son histoire : - 9,04% Est-ce que ça va continuer ? Combien cela va durer ? Il est bien difficile de prévoir quoique ce soit. La bourse (les marchés financiers) répondent rarement à la logique : compte tenu de l’engagement des Etats à soutenir et à garantir le système bancaire (plan Paulson, le plan Merkel en Allemagne, l’initiative de l’Irlande, la conférence du G4 …) on aurait dû connaître une forte augmentation des cours. Eh !! bien non bien au contraire.
Au-delà de cette irrationalité peut-il y avoir une petite explication ? Oui, c’est celle de la psychose. L’être humain entre en panique quand il y a une menace sur sa vie ou sur son propre argent.
Prenons une grande ville, un lâche assassinat a été un commit par un tueur fou ! Tant que celui-ci n’a pas été arrêté la psychose se développe : les gens n’osent plus sortir seuls, voire plus sortir du tout. Cette psychose tourne à son paroxysme si un autre assassinat est de nouveau commis. Les nuits deviennent moins sûres… les bars, les boites de nuits commencent à ressentir une forte baisse de fréquentation. Comparons ces 2, 3 victimes de ce tueur à la population de la ville ou seulement au nombre tués au quotidien sur les routes. Même si cela est bien trop, le chiffre et la probabilité sont très faibles.
La même chose se développe sur le monde de la finance : la psychose. Tout le monde a peur de perdre son argent. La situation réelle ne justifie pas du tout cette peur, cette panique, même si au départ il y a eu quelques éléments déclencheurs et de vrais problèmes
La finance et l’économie c’est beaucoup voire essentiellement de la psychologie. Une erreur dans la gestion de cette crise à ses débuts et d’avoir sous estimé cet aspect psychologique.
Jean François Michel http://economiepourtous.com/
Les commentaires récents