Le vieillissement des Baby boomers signifie-t-il un vote plus à droite ?
Tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet. En Grande Bretagne, une étude, qui vient d'être publiée, indique que les Baby boomers en vieillissant auraient, pour une partie d'entre eux, tendance à voter plus à droite. L'étude indique même que les Labours pourraient perdre plusieurs points pour cette raison. En France, plusieurs réflexions s'orientent vers le contraire.
Personnellement, je pense que deux phénomènes vont s'affronter : les valeurs des Baby boomers et la hausse des peurs chez cette génération.
Du coté des valeurs, nous trouvons l'édonisme, la nostalgie, la liberté. Difficile de penser qu'elles soient responsables d'une orientation vers la droite de l'échiquier politique. Cependant, les peurs pourraient expliquer ce phénomène. Les Baby boomers entrent dans une période de leur vie avec des turbulences : la peur de la maladie, la peur de la dépendance, la peur de la vieillesse, la peur de la mort, la peur liée aux ressources financières.
Les recherches en psychologie cognitive ont démontré que la peur a pour incidence de perturber le jugement et de créer une orientation de la conscience vers soi-même. Ensuite, la frustration est utilisée assez souvent pour projeter les raisons de sa peur sur les autres, ou sur des évênements extérieurs. On sait également, que la frustration est l'émotion que les Baby boomers gèrent le moins bien.
Ainsi, on voit bien une "bataille" entre les émotions liées à la peur et les valeurs. Cependant on peut penser que la génération des Baby boomers sera moins influencée par les peurs que les générations précédentes, justement en raison des valeurs qui sont différentes de celles des générations précédentes.
Frédéric Serrière
Les commentaires récents