Je viens de passer mon week-end à faire du développement personnel. Principalement à base de techniques bouddhistes. Pour ceux qui me l'ont demandé plusieurs fois, je pratique le développement personnel depuis 6 ans avec différentes techniques à raison de plus de 2 heures par jour.
En fait, il s'agit d'une gymnastique de l'esprit qui commence - au bout de 6 ans - à se réaliser de manière continue. Je l'ai découvert par hasard. Au début je me suis dit que c'était pour les "malades et les fous", que cela ne servait à rien. A quoi cela me sert maintenant : à lâcher prise. Autrement dit à accéder à ce que les Bouddhistes appellent le "renoncement". Souvent mal compris en occident : il s'agit - pour faire très simple - de vivre dans le présent présent en acceptant les situations.
A quoi cela me sert dans la vie professionnelle par exemple ? A être plus en phase avec mes valeurs, à choisir ce que je veux faire, à accepter de plus en plus facilement des critiques - et il y en a bcp dans le secteur du marché des Seniors - et surtout accepter facilement qu'une entreprise ne travaille pas avec nous.
C'est grâce à cela que j'ai appris par exemple à apprécier les critiques ;-) Je dirais même à les trouver indispensable pour devenir plus serein et paisible. Plus serein veut également dire plus "performant" dans mon boulot.
Fred
Les commentaires récents